A voir

Tour Jérusalem

La bâtisse devant laquelle nous sommes est due à l’existence d’une route très ancienne ici à l’Ouest en contrebas à 150m et abandonnée depuis longtemps, et à I ‘existence de deux ponts sur la Sâne à environ 1km au Nord et au Sud. Les deux chemins par lesquels on franchissait les ponts se rejoignent à 300m environ au sud.

Domaine des Druides

D’une étendue de 12 hectares, le domaine des Druides comprend deux étangs, dont un autorisé à la pêche. Le site est entouré d’une forêt, d’un arboretum et de sentiers pédestres.
L’étang principal est surplombé d’un sous-bois équipé pour accueillir les pique-niques avec tables, bancs, barbecues et toilettes.
A cet endroit se trouve également une maison gauloise, construite en 2004 selon des techniques de l’époque gauloise.
Ce lieu accueille tous les deux ans, le 14 juillet, une fête gauloise organisée par le Comité des fêtes de la commune

Maison Gauloise

A 500m à vol d’oiseau à I ‘Est de I ‘Eglise et de la mairie se trouvait naguère un espace mal cultivé, tant en raison de la nature du sol, que du morcellement des propriétés particulièrement excessif en cet endroit.
Il était facile de discerner à travers les buissons et les friches, I ‘emplacement d’un ancien étang dont la digue était couverte de bois taillis et de chênes.
On dénommait ce lieudit ,’l’Etang Neuf’.
En 1986, la Municipalité.de LA GENETE décida d’installer progressivement dans le secteur, tant sur le terrain cultivé que sur la forêt, un site naturel de loisirs et de détente.

 

Les Gîtes Ruraux

La commune dispose de deux lieux d’hébergement pour les visiteurs, placés à deux pas de la Tour Jérusalem. Ces gîtes ruraux se situent dans d’anciennes fermes, dont l’extérieur a été conservé à l’identique.
Ils accueillent tout au long de l’année des voyageurs de tous les coins de la France, attirés par la pêche ou les possibilités de promenade au domaine des Druides. Les anciens habitants de La Genète venant passer quelques jours dans la commune, ou les invités de réunions à la Tour Jérusalem utilisent également les gîtes.
Le premier, appelé « gîte Angéline », est géré par l’Association des gîtes de France. Comprenant deux chambres, il peut accueillir sept personnes pour la nuit.
Le deuxième gite, le « gîte Etienne », est quant à lui géré par la commune. Il propose une chambre et un total de cinq couchages.

L’Église

Édifiée par les Moines de Tournus, l’église de La Genète figure pour la première fois dans le pouillé du diocèse de Lyon au XVème siècle.
Les chapelles y ont été ajoutées au XIXème siècle.
Le cœur de l’église comporte quatre amphores sonores destinées à l’acoustique. La voûte porte la voix ; si vous parlez à voix basse devant un angle du cœur, on vous entendra distinctement à l’autre extrémité.
Le monument recèle plusieurs statues réalisées entre le 15ième et le 16ième siècle dans des ateliers bourguignons ou lyonnais. On y trouve également les pierres tombales de plusieurs personnages locaux.
A voir les vitraux, dont une partie a été récemment rénovée par un maître-verrier.

 

Coordonnées

location_on  Le Bourg
71290 La Genête
call    03 85 40 12 47
email   mairie.la-genete@wanadoo.fr
access_time   Lundi de 13h15 à 17h15
Jeudi de 9h00 à 12h00

 

 

Réseaux Sociaux :